

VP Strat a conçu une approche très réactive et opérationnelle de la communication pour anticiper les risques, protéger l’entreprise ou communiquer un nouvel élan.
L’équipe emmenée par Véronique Pernin est « Incontournable »
dans les classements
La crise est un changement de paradigme pour les entreprises ou organisations : hypersensibilité, perte de rationalité, accélération du facteur temps, rumeurs, fake news.
Il faut alors basculer en communication de crise avec des techniques et méthodes très précises et séquencées.
Avec les chaines d’information en continu et les réseaux sociaux, tout va plus vite. Il y a une grande porosité entre communication interne et externe.
Lorsqu’une entreprise s’apprête à entrer en procédure (prévention, conciliation, procédure collective…), il est important d’anticiper en préparant en amont les éléments de communication, et ce, même si l’entreprise ne souhaite pas communiquer (pour pouvoir réagir rapidement en cas de fuite).
VP Strat vous accompagne en procédures pour vous aider à rester maître de votre communication et redonner une nouvelle dynamique positive tout en maintenant la confiance des parties prenantes.
La communication permet de véhiculer les messages que vous souhaitez faire passer à votre écosystème, à la fois en interne (collaborateurs) et en externe (presse, institutionnels, clients, partenaires financiers…).
Toute stratégie est construite sur mesure pour répondre à vos objectifs spécifiques.
Exemple concret de notre action :
L’action de VP Strat
Résultat : Des articles positifs sortent dans la presse locale, reprenant l’ensemble des éléments de langage établis, et communiquant autour de la nouvelle dynamique de l’entreprise qui entre en procédure aujourd’hui pour poursuivre sereinement son plan de croissance.
Véritable levier tactique, la communication de reprise peut apporter une brique importante à votre stratégie pour l’emporter en faisant pencher la balance en votre faveur (côté repreneur), attirer des repreneurs ou protéger votre image (côté cédant).
L’agence VP Strat développe des stratégies opérationnelles et sur-mesure adaptées à votre situation spécifique.
VP Strat vous accompagne avec réactivité en déployant une stratégie de communication méthodique et opérationnelle, des messages clairs et impactants, diffusés à votre cœur de cible. Une communication de reprise bien orchestrée et suivant un calendrier méthodique, peut faire la différence par rapport à vos concurrents.
Je suis candidat à la reprise, pourquoi communiquer ?
Je suis cédant, pourquoi communiquer ?
Exemple concret de notre travail :
L’action de VP Strat
Résultat : L’offre de reprise est homologuée par le Tribunal, le candidat qui était initialement perçu comme un challenger a su convaincre le Tribunal et le personnel.
Perquisition, fuite de documents, reportage à charge… VP Strat vous aide à surmonter les crises corporate ou de gouvernance en construisant une stratégie de communication impactante et cohérente pour vous permettre de rester en maitrise de la communication autour de votre entreprise et rassurer votre écosystème.
Enquête interne, conflit social, démission soudaine de l’un des dirigeants, échec d’un projet majeur, … De nombreuses crises internes peuvent entraver le bon fonctionnement d’une entreprise et représenter un danger en externe avec le risque que les employés ou les syndicats ne contactent la presse ou s’expriment sur les réseaux sociaux.
Afin de restaurer la confiance, fédérer et remobiliser les collaborateurs, les crises internes nécessitent une stratégie de communication efficace afin que l’entreprise puisse poursuivre son activité normalement.
Exemple concret de notre travail :
Un groupe contacte VP Strat alors qu’une enquête interne a été diligentée concernant des faits graves. Une ambiance délétère règne en interne, les collaborateurs sont divisés, ils ne font plus confiance aux dirigeants, et ne sont plus mobilisés pour la réussite du plan de transformation en cours, auquel ils ne croient plus.
Action de VP Strat
Résultat : Grâce à une communication maitrisée et séquencée, l’interne est re-soudé et se remobilise autour du plan stratégique. Les syndicats et les collaborateurs n’ont pas eu besoin d’alerter la presse pour tenter de sensibiliser l’opinion, il n’y a pas eu de fuite. L’enquête interne se poursuit dans le calme.
Parce qu’elles sont fortement porteuses d’affect et de pression (médias, institutionnels, opinion), les crises sanitaires doivent être traitées avec une attention toute particulière afin de protéger le groupe et sa réputation.
Les crises sanitaires sont des sujets très difficiles, qui demandent d’appliquer 5 grands principes :
VP Strat vous accompagne dans votre communication en crise sanitaire afin de protéger l’entreprise, agir en tant que filtre vis-à-vis de la presse, et vous aider dans vos communications vis-à-vis de votre écosystème (clients, ARS, DDPP,…), afin de rassurer les parties prenantes et montrer que vous faites tout le nécessaire face à cette situation. L’agence met par ailleurs immédiatement en place une veille presse et réseaux sociaux pour suivre en temps réel l’activité autour de l’entreprise et réagir en temps réel en cas d’emballement.
Explosion, pollution, contamination de site, accident, … Les crises industrielles sont nombreuses et vous exposent à de fortes pressions médiatiques et de la part de politiques et institutionnels locaux.
VP Strat vous accompagne à travers cette épreuve en vous aidant à communiquer auprès de votre écosystème afin de protéger l’entreprise, agir en tant que filtre vis-à-vis de la presse, afin de rassurer les parties prenantes et montrer que vous prenez toutes les mesures nécessaires face à cette situation.
L’agence met par ailleurs immédiatement en place une veille presse et réseaux sociaux pour suivre en temps réel l’activité autour de l’entreprise et réagir en temps réel en cas d’emballement.
Une cyberattaque peut avoir de lourdes conséquences pour une entreprise, de la perte de données sensibles à la paralysie de vos systèmes informatiques, en apportant une perturbation majeure à vos opérations.
VP Strat vous accompagne à travers cette épreuve en vous aidant à communiquer auprès de votre écosystème (clients, fournisseurs…) pour rassurer et expliquer factuellement la situation, conformément aux exigences légales.
VP Strat agit en tant que filtre vis-à-vis de la presse et peut intervenir en tant que porte-parole pour protéger l’entreprise et ses dirigeants.
Exemple concret de notre travail :
L’un des clients de l’agence est victime d’une cyberattaque qui paralyse l’ensemble de son système informatique (plus de serveurs, plus d’adresse email, arrêt préventif de tous les ordinateurs…).
L’action de VP Strat :
Gestion des demandes journalistes, l’agence agit comme un filtre aux sollicitations et tente de contenir l’information afin qu’elle ne sorte pas dans la presse pour ne pas perturber d’avantage le groupe qui est déjà fortement impacté
Une analyse de l’historique, de l’environnement, la lecture de tous les documents nécessaires, ainsi que des entretiens avec les personnes utiles à la compréhension de la situation.
Parallèlement, une veille est mise en place (médias, internet, réseaux sociaux) via des outils de tracking en temps réel pour pouvoir réagir immédiatement.
Pour anticiper : Grâce à des logiciels de veille puissants, l’agence met immédiatement en place une veille médias (en ligne) et réseaux sociaux (données publiques sur X, Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Youtube) pour suivre en temps réel la conversation autour de votre marque (et surveiller avec une attention particulière les sujets sensibles).
Pour écouter : Des alertes en temps réel et des « Smartboards » nous permettent de suivre en temps réel l’évolution de la conversation autour des sujets veillés.
L’équipe réalise des rapports d’analyse réguliers (quotidiens, hebdomadaires… selon besoin) auprès de la cellule de crise et vous alerte en temps réel.
Pour protéger : Dispositif de communication de crise activable immédiatement en cas d’emballement, accompagnement opérationnel par VP Strat.
Intégration de VP Strat au sein de la cellule composée de la direction et des principaux conseils :
Il est universel et permet de parler à toutes les cibles (interne, externe, presse) et traite de tous les points sans auto-censure.
Il est validé par les membres de la cellule. C’est à partir de ce document que sont élaborés les messages : le statement et les réponses aux questions.
Il sera complété tout au long de la mission pour répondre en «réactif » à l’évolution de la situation.
Il devient vital d’anticiper les crises pour savoir comment réagir rapidement pour limiter et contenir les effets.
L’agence VP Strat vous accompagne dans la structuration d’un Guide de communication de crise très opérationnel, cohérent, facilement applicable, incluant les éléments suivants :
Chaque crise est unique, et chaque stratégie de communication est élaborée sur-mesure en fonction de la situation spécifique de l’entreprise.
Toutefois, pour chaque crise, des grands principes doivent être appliqués :
La gestion de crise concerne l’ensemble des actions déployées pour répondre à une crise, tandis que la communication de crise se focalise sur la façon dont on informe les parties prenantes (interne, presse, fournisseurs, clients…) pendant la crise.
En communication de crise, il y a une règle d’or : celle de ne désigner qu’un seul porte-parole. Cela est essentiel pour éviter la cacophonie des messages, ou encore que les porte-paroles ne se contredisent entre eux.
Afin de protéger les dirigeants, VP Strat a l’habitude d’agir comme filtre vis-à-vis de la presse et agir en tant que porte-parole de l’entreprise ; mais il est tout à fait possible que le dirigeant ou l’un des représentants (directeur de la communication, etc) endosse ce rôle si vous le préférez.
Dans tous les cas, il est nécessaire de valider en cellule les messages et éléments de langage qui peuvent être partagés et d’être préparé en amont à la prise de parole (media training) et à l’échange avec les journalistes face à qui il est important de rester en maitrise (ne pas aller plus loin que ce que vous souhaitez dire, même s’il y a insistance).
Après une crise, il est important de poursuivre une communication corporate, autour du nouvel élan de votre entreprise.
Une stratégie de communication post crise vise à rétablir la confiance des parties prenantes et à renforcer la réputation de votre organisation. Les messages mis en avant visent à répondre aux préoccupations de l’écosystème et démontrer les actions concrètes mises en œuvre suite à la crise (plan stratégique, nouveaux process…).
Dans les mois suivant une crise, il est important de poursuivre une communication corporate autour du nouvel élan de votre entreprise. Cela permet de donner des éléments de confiance sur l’évolution de votre situation et des perspectives positives sur l’activité du groupe, de démontrer que votre plan porte ses fruits, tout en mettant votre plan stratégique sous pression en interne.
En situation de crise, il est important de mettre en place un dispositif de veille presse et réseaux sociaux pour suivre l’évolution de l’activité autour de votre entreprise en temps réel, identifier les points sensibles et les inquiétudes de l’écosystème, être informé d’un éventuel « bad buzz », et avoir une visibilité sur ce qu’il se dit autour de votre entreprise.
Pour cela, il existe des logiciels de veille et d’analyse presse et réseaux sociaux (qui captent les données publiques sur X, Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Youtube) qu’utilise l’agence VP avec des alertes en temps réel pour suivre l’évolution de la conversation et pouvoir réagir rapidement en cas d’emballement.
Notre stratégie de veille s’articule autour de trois volets :
Pour évaluer l’efficacité de votre communication de crise, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères :
En communication de crise, il est essentiel de n’affirmer que ce qui est vrai (et donc de ne jamais mentir), de ne pas s’avancer pour demain, ni de faire une déclaration que vous ne souhaiteriez pas voir paraitre dans la presse – pas même en interne ou en « off ».
Il faut faire attention à ne pas faire une déclaration qui pourrait être utilisée plus tard contre l’organisation. Cela est essentiel pour etre un interlocuteur crédible vis-à-vis de l’ensemble de votre écosystème, sans quoi votre parole serait constamment remise en doute, avec le risque d’une perte de confiance durable.
Il faut également faire attention au séquencement de la communication, avec par exemple le risque pénal de délit d’entrave si vous informez la presse avant les représentants du personnel, concernant une information importante sur l’avenir de l’entreprise (entrée en procédure…).
Et bien sûr, si votre communication n’est pas maitrisée ou non adaptée, le risque majeur est celui de provoquer vous-même l’incendie en envenimant la situation ou en alimentant une polémique / la colère.
En externe : Le moyen de communication le plus efficace et percutant pour partager des informations sur votre entreprise en temps de crise reste le communiqué de presse diffusé auprès de journalistes clés, préalablement identifiés.
Selon le type de crise (un rappel produit par exemple), il est également possible pour l’entreprise de s’exprimer via ses réseaux sociaux ou son site web, mais attention à ne pas réagir trop rapidement ni sous le coup de l’émotion, car cela risquerait de se retourner contre vous plus tard, ni de mélanger vos actualités « corporate », avec vos activités commerciales.
En interne : Privilégiez vos canaux de communication habituels pour communiquer auprès de l’interne (push email, réseaux internes…). En crise, si vous comptez diffuser un communiqué, il est préférable de le partager dans le même temps à vos collaborateurs afin de leur réserver la primeur de l’information afin d’éviter qu’ils n’apprennent une actualité importante sur leur entreprise via la presse, ce qui pourrait engendrer des rumeurs ou une certaine inquiétude en interne.
Selon leur nature et leur intensité, les crises peuvent avoir un impact durable sur l’entreprise, en particulier si cette période de turbulence est mal gérée. Les impacts peuvent être réputationnels, financiers, ou encore opérationnels. Cela peut aller de la baisse d’activité temporaire, jusqu’au boycott.
C’est pourquoi il est capital de maitriser la communication et apporter une réponse adaptée à la crise pour préserver l’image, la réputation et l’activité de votre entreprise, en particulier si les crises touchent directement le cœur de votre métier (par exemple, une crise sanitaire pour un groupe de restauration).
1) La rapidité de réaction (sans précipitation car il est important d’avoir le recul nécessaire pour évaluer la situation)
2) La transparence des messages pour maintenir la confiance et devenir un interlocuteur privilégié
3) Rassurer en montrant que vous êtes en maitrise et que vous prenez toutes les mesures nécessaires pour répondre à la situation
4) La cohérence des messages entre tous vos publics (interne/externe…) pour éviter la confusion,
5) Continuer d’informer en fonction de l’évolution de la crise
Tout dépend de la crise que vous rencontrez. Dans tous les cas, pour que votre communication soit impactante, il est essentiel que les messages soient clairs, cohérents et adaptés à la situation.
A travers la communication, il est important de répondre aux principales préoccupations des parties prenantes : rassurer par la preuve, montrer que vous êtes en maitrise de la situation, que vous mettez tout en œuvre pour y répondre. Il est également important de faire preuve d’empathie, notamment si la crise a un impact direct sur des personnes (personnes blessées…).
Le timing est clé en crise : il est important de faire preuve de réactivité, mais attention à ne pas céder à la précipitation. Le bon moment pour communiquer est celui où vous avez pu réunir la cellule de crise pour faire un premier état des lieux, récolter des éléments factuels sur la situation et valider ensemble les éléments que vous pouvez partager à date en externe.
Dans tous les cas, il ne faut affirmer que ce qui est vrai aujourd’hui, et ne pas s’avancer pour demain, au risque de vous contredire plus tard.
Dans une crise financière avec entrée en procédure, qui est une crise qui « s’anticipe » dans la plupart des cas, il est important de ne communiquer en externe qu’après avoir informé le CSE, faute de quoi vous commettez un délit d’entrave.
Si vous souhaitez faire appel à une agence de communication de crise pour rester en maitrise dans le cas d’une crise financière, il est préférable d’y recourir AVANT le CSE (R0), afin que l’agence puisse participer à la construction de tous les messages qui seront diffusés, et pas seulement vis-à-vis de l’externe.
En effet, en crise, il existe une grande porosité entre l’interne et l’externe : si votre communication auprès du CSE est mal gérée ou anxiogène, cela risque de ressortir en externe, avec les représentants du personnel qui pourraient contacter les journalistes pour exprimer leur inquiétude. Cela mettrait en péril la communication presse par la suite (avec risque de perte de confiance et perte de maitrise).
Pour informer les parties prenantes et répondre à leurs questions, vous pouvez préparer des messages tronc commun à décliner en fonction des cibles (clients, fournisseurs…). En interne, pensez à prévoir un dispositif de renvoi vers les personnes en charge selon les sujets pour répondre aux questions, par exemple, renvoyer les questions de fournisseurs au Directeur Financier qui se chargera de prendre contact avec le fournisseur en question (éviter la démultiplication et la perte de maitrise, avec des salariés qui répondraient en direct sans avoir l’ensemble des éléments de langage).
L’agence s’engage à vous recontacter dans les plus brefs délais