En communication de crise, il est essentiel de n’affirmer que ce qui est vrai (et donc de ne jamais mentir), de ne pas s’avancer pour demain, ni de faire une déclaration que vous ne souhaiteriez pas voir paraitre dans la presse – pas même en interne ou en « off ».
Il faut faire attention à ne pas faire une déclaration qui pourrait être utilisée plus tard contre l’organisation. Cela est essentiel pour etre un interlocuteur crédible vis-à-vis de l’ensemble de votre écosystème, sans quoi votre parole serait constamment remise en doute, avec le risque d’une perte de confiance durable.
Il faut également faire attention au séquencement de la communication, avec par exemple le risque pénal de délit d’entrave si vous informez la presse avant les représentants du personnel, concernant une information importante sur l’avenir de l’entreprise (entrée en procédure…).
Et bien sûr, si votre communication n’est pas maitrisée ou non adaptée, le risque majeur est celui de provoquer vous-même l’incendie en envenimant la situation ou en alimentant une polémique / la colère.