En cas d’accident ou de crise, il faut être prêt à mener rapidement les actions permettant d’y faire face, afin de protéger le Groupe et de rester en maîtrise de l’explication de la situation.
L’urgence peut être source d’erreurs. L’anticipation est nécessaire pour structurer les méthodes et être prêt à réagir efficacement.
Un guide de communication de crise permet d’anticiper les différents types de risques et la façon d’y répondre.
Notre approche comprend :
La construction d’un guide opérationnel transversal à tous types de crises : anticipation des scénario, évaluation du niveau de gravité, premiers réflexes et messages clés…
La composition des cellules par type de crise,
Une formation au guide et media training pour les porte-paroles
Nos équipes peuvent également mettre en place un dispositif de veille pour anticiper les signaux faibles et d’astreinte immédiatement activable si vous souhaitez être épaulés par des professionnels de la crise pour vous protéger vis-à-vis de la presse et sur les réseaux sociaux.
« Au quotidien, nous accompagnons les entreprises, dirigeants ou actionnaires à surmonter les difficultés pour favoriser le rebond et un nouvel élan. Notre méthode d’intervention agile et opérationnelle permet de créer une dynamique positive dans et autour de l’entreprise. Transformer les difficultés en opportunités, c’est notre credo ! A l’heure de l’emballement médiatique et des réseaux sociaux, bien gérer une crise réside dans la façon de savoir l’anticiper, avec un dispositif prêt à être déployé rapidement et des messages clairs, empathiques et cohérents.
C’est pourquoi notre expertise « Incontournable » dans la gestion des crises corporate et l’aide aux entreprises en difficulté nous a conduit à conceptualiser aussi un ‘guide de communication de crise’ sur mesure, pour que chaque entreprise sache réagir efficacement en cas de crise. Cela permet de toujours garder un temps d’avance et rassurer les personnes en charge, pour qu’elles sachent exactement comment procéder face à telle ou telle situation (mobilisation de la cellule, identification du niveau de risque, messages clés à faire passer, à qui, suivi renforcé…). »