Brand content, l’allié pour rafraichir sa communication corporate

Illustration du brand content

Trop souvent, l’entreprise ou institution s’avère frileuse au moment de s’aventurer sur de nouveaux formats de communication. Trop différent donc trop risqué, le Brand Content peut faire peur à ceux habitués à porter leur parole selon des schémas bien établis depuis des décennies. Pourtant, ceux-ci se privent d’une force de frappe indéniable. Car bien conçu et maitrisé, le Brand Content s’avère être un allié de taille pour rafraichir et développer sa communication corporate.

Du Brand Content pour fidéliser

Dans le domaine de la communication corporate, la maitrise de son image est une donnée essentielle. En effet, elle est celle qui rassure les clients ou adhérents, lui octroie crédibilité et confiance. Elle doit alors suivre une stratégie de communication précise, un fil conducteur qui se retrouvera dans toutes les expressions et prises de parole. En ce sens, la communication corporate apparait bien cadrée. Reste qu’un écueil pointe : l’enlisement dans une communication qui ronronne, s’affranchit de nouveautés. Sans révolutionner le message, le Brand Content est dès lors présent pour y pallier.

S’adapter aux nouveaux usages !

Pour fidéliser un public qui a vu et revu des contenus très formatés, il faut que la communication corporate s’adapte aux nouveaux usages. Sous peine apparaître peu moderne et par conséquent, de transpirer ces effets négatifs sur les clients et adhérents. Dès lors, des formats simples sont à disposition : infographies, vidéos servicielles, GIF, landing page thématiques (pages individuelles dédiées à un sujet précis), appli mobiles, etc…

Exploiter tous les canaux de diffusion !

Les possibilités de Brand Content sont nombreuses et serviront les différents canaux de communication à disposition, de la communication traditionnelle aux réseaux sociaux (à ce sujet, voir notre article sur le top 6 des questions à se poser sur les réseaux sociaux). Et constitueront autant de moyens pour fidéliser tout en gardant un discours corporate maîtrisé et désormais modernisé.

Du Brand Content pour se différencier

Faire savoir avec le Brand Content !

Dans des marchés concurrentiels, se démarquer est un cheval de bataille indispensable. Nouveaux produits, nouveau positionnement, nouvelle équipe… Les façons d’y parvenir diffèrent mais doivent toutes respecter un mantra : le faire savoir est aussi important que le faire. Sans communication, les actions de différenciation peuvent en effet rester sans effet, lettre morte aux yeux des clients ou adhérents. Le Brand Content est alors une aide précieuse pour y parvenir. (À lire l’article sur le Brand « Content : comment envoyer du SNACK sans gaver ? » paru dans l’ADN)

Exemples de Brand Content pour se différencier

Vous lancez un nouveau produit ? Réalisez par exemple une vidéo ludique en motion design pour expliquer son fonctionnement, le cheminement, son utilité client. Vous adoptez un positionnement plus grand public ? Adoptez une nouvelle charte sur les réseaux sociaux, en créant de nouvelles thématiques de communication, en utilisant des GIFS, en détournant certaines actualités populaires (ex : la sortie d’une série Netflix attendue) pour les adapter à votre marque. Votre équipe change ? Présentez-là en vidéo, humanisez-là en vous affranchissant de codes trop stricts.

Une marque lisse meurt à petit feu. Avec le Brand Content, l’aspérité se crée et surtout, fait vivre.

Du Brand Content pour trouver de nouveaux publics

Dans les domaines corporate, il est parfois difficile d’aller toucher de nouveaux publics. Des publics auprès desquels l’entreprise ou institution n’a pas de visibilité. Des publics qui ne trouveront guère d’intérêt dans une communication trop normée. Alors, quand cela est nécessaire, il faut savoir s’affranchir de son discours, de ses codes et oser. Une marque qui jouera sur l’humour, la provocation ou l’émotion, saura s’attirer un nouveau regard et captera l’attention. Attention, une maîtrise parfaite des contenus est nécessaire pour ne pas franchir la ligne rouge et risquer le « bad buzz ». Mais une campagne d’affichage bien sentie, des publications sponsorisées ou encore un partenariat avec un influenceur (voir notre sur les bons usages du marketing d’influence) peuvent constituer des alliés de taille pour développer son business et franchir un nouveau cap.

Une expérience à tenter, renouveler, mais surtout à faire accompagner de professionnels qui en connaissent les rouages pour lui permettre d’être efficace