Arthur Guérin Boëri : « Il faut réussir à lâcher prise sur le risque inhérent à chaque entreprise passionnée. »

par Raphael Gaftarnik

Notes de com'

La communication racontée par les équipes de VP Strat

    chien avec lunette et coloration tenant dans sa main un portable !

    Formation Linkedin : utilisez la plateforme N°1 du B2B comme un pro !

    Une formation Linkedin pourquoi faire ? Linkedin se distingue comme une plateforme incontournable pour les professionnels. En France, en 2023, Linkedin affirme sa position de 6ème réseau social avec une communauté impressionnante de 27 millions de membres, dont 13,5 millions sont activement engagés chaque mois*. Ce dynamisme est renforcé par la présence significative de 500,000 entreprises…

    Assemblée nationale, Paris. France

    Louis Margueritte : « En France, il y a ce besoin d’accompagnement de l’État pour sortir de la crise »

    De l’ACPR aux cabinets de Bruno Le Maire, Alain Griset et Jean-Baptiste Lemoyne, en passant par la direction du Trésor et le CIRI, Louis Margueritte est un visage et un nom bien connu des entreprises et acteurs du retournement. Pour VP Strat, le désormais député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire revient sur son action…

    5 conseils pratiques pour un stage réussi en agence de communication corporate

    5 conseils pratiques pour un stage réussi en agence de communication corporate

    J’ai eu la chance d’effectuer un stage de quatre mois au sein de l’agence de communication corporate et de crise VP Strat, pour compléter ma formation au Celsa-Sorbonne Université. Cette expérience m’a donné un aperçu de la réalité quotidienne d’une agence de communication. J’ai d’ailleurs pu en percer quelques secrets que j’aimerais partager avec vous.…

    Un panda portant des lunettes de soleil réfléchissantes avec des tourbillons de rose néon ultraviolet.

    Réseaux sociaux : 6 questions Social media à se poser !

    Se souvient-on encore des petites annonces parues dans les journaux ? Qui, en 2002, tenait un Skyblog ? À cette époque, nos interactions étaient considérablement limitées. Cependant, l’émergence des réseaux sociaux a radicalement transformé notre manière de communiquer et de partager des informations. La communication est désormais comparable à une toile interconnectée, animée par des…

    Portrait d'Arthur Guérin Boëri
    8 records du Monde et 5 titres mondiaux

    Apnéiste professionnel, Arthur Guérin Boëri sait retenir son souffle. Auréolé de 8 records du Monde et 5 titres mondiaux, le Français a également repoussé les limites du possible en pratiquant son sport sous la glace. Rencontre avec un homme qui gère la pression mieux que personne.

    Arthur, tu es l’un des champions d’apnée les plus titrés. Comment t’es venue l’idée d’un record sous la glace ?

    J’ai fait beaucoup de compétition dans des disciplines « traditionnelles » et en 2016, j’ai atteint tous mes objectifs de succès et records.  Du coup, il a fallu que je trouve quelque chose de nouveau. Me tourner vers la profondeur aurait pris du temps (ndlr : Arthur Guérin Boëri excelle dans l’apnée « dynamique », discipline qui consacre la longueur parcourue en apnée et non pas la profondeur atteinte.). Cela correspondait aussi à la période où j’ai découvert la nage hivernale et ses bienfaits. Alors, en 2017, j’ai réalisé mon premier record sous glace, équipé d’une monopalme, avec 175 mètres parcourus. C’est la prise de risque, le côté symbolique qui m’intéressait. Nager sous 50cm de glace, tu ne peux pas sortir quand tu veux. Il a fallu que j’apprenne à gérer ma peur et mon appréhension.

    Peux-tu nous décrire ta préparation ?

    Après ce premier record, j’ai voulu aller encore plus loin, avec des records en utilisant la brasse, avec et sans combinaison. Ce dernier a demandé encore plus de préparation, avec un travail 3 fois par semaine en apnée dynamique (nager le plus  loin possible à l’horizontale), qui est la discipline à travailler spécifiquement pour ce record, et un jour sur deux, une immersion de 10 à 20min dans une eau de 3 à 7 degrés pour m’acclimater au froid. Mais aussi une préparation physique incluant musculation/cardio. Ce n’est qu’à un mois de ce record réalisé au Canada que j’ai combiné apnée et eau froide, à Chamonix notamment, dans le lac de Passy.

    Pour lire l’article du Parisien, cliquez ici.

    Quelles sont tes sensations, physiques et mentales une fois immergé ?

    Il faut distinguer le loisir et la compétition. En loisir, c’est que du plaisir, l’apnée est bonne pour le corps et l’esprit. Quand tu peux te poser sur le sable à 20/30 mètres de profondeur, regarder les poissons, c’est génial. On se sent détendu, relâché, ça vide l’esprit en plus d’être un travail sur soi.

    Quand tu rentres dans la compétition en revanche, la notion de plaisir est plus relative. On est là pour la performance et non plus pour contempler les fonds marins. Au moment de m’immerger dans l’eau glacée le jour du record, il ne reste que de la peur. Une appréhension, je me demande ce que cela va provoquer dans mon corps. Le doute s’installe. Mais à un moment, peut-être 30 secondes avant de m’élancer, il se passe un truc extraordinaire.

    Je choisis d’accepter le risque inhérent à ce type d’aventures. Je lâche prise sur ce risque, cette peur. Si je ne fais pas ce choix, je n’y vais pas. Et là plus rien ne m’atteint, j’arrive dans le Flow, à l’instar d’un musicien lancé dans un solo. Je suis dans un état hypnotique, les pensées vont et viennent sans s’attarder malgré le froid mordant. Et j’en sors sans encombre, notamment grâce à l’énorme préparation faite en amont.

    La gestion de la respiration est clé dans tes performances. Quels conseils donnerais-tu aux dirigeants soumis à des périodes de stress et pression ?

    Evidemment, apprendre à respirer est quelque chose qui peut compter. Que ce soit par de la respiration ventrale, la cohérence cardiaque, la respiration en carré… Cela peut évidemment aider à se relaxer, à faire baisser son rythme cardiaque avant un évènement stressant, une grande présentation.

    Mais le plus important reste le mental. Aujourd’hui, un entrepreneur va être soumis aux mêmes sensations que moi au moment d’entrer dans la glace. Il faut réussir à lâcher prise sur le risque inhérent à chaque entreprise passionnée.

    Quand tu entreprends, malgré toute la préparation que tu as pu faire, subsiste toujours une inconnue qui fait partie de l’entreprenariat. Il faut commencer à son niveau, je n’ai pas directement fait de l’apnée sous glace. Mais à chaque étape, prise de risque, on mesure l’impact que cela peut avoir sur la confiance en soi. Très vite, on y revient, encore et encore. Finalement, c’est même quelque chose qui devient indispensable, et l’on devient alors acteur de sa propre existence.

    As-tu un mantra, une phrase qui t’accompagne avant tes exploits ?

    Ce ne serait pas un mantra, mais plutôt des valeurs. A savoir rester humble, dans le doute. Et surtout, toujours être attentif à la beauté des choses.

    Retrouvez Arthur Guérin Boëri sur son Instragram :

    Image à la une © Alex voyer photographie

    À propos de l'auteur

    Photo de l'autheur
    Voir profil LinkedIn

    Raphael Gaftarnik

    Ancien journaliste au sein du Groupe SoPress, Raphael rejoint VP Strat en 2016 pour mettre son rédactionnel et son réseau au service du pôle médias. Il conçoit et déploie les stratégies de communication médias (relations presse, achats médias, brand content) des clients de l’agence, notamment dans les secteurs des services et du conseil. Diplômé d’un Master en Droit des Affaires (Paris II Assas) et d’un Master en Journalisme (ESJ Paris), il maitrise les enjeux complexes et adapte les plans de communication médias de ses clients au développement de leurs lignes business.

    VÉRONIQUE PERNIN, FONDATRICE

    Communication corporate et de crise / Stratégies de communication


    Experte en communication financière à Wall Street de 1999 à 2004, Véronique fonde l’agence VP Strat en 2005 afin d’offrir un accompagnement sur mesure aux entreprises, à leurs les dirigeants et à leurs conseils, en communication corporate, relations médias, (e)réputation et communication de crise. Reconnue dans les classements comme une « Incontournable », notamment lors de situations spéciales, Véronique dispose d’une expertise singulière et s’appuie sur son sens de la précision, sa réactivité, sa connaissance des dossiers et des écosystèmes liés à l’entreprise et aux questions économiques, juridiques et judiciaires. Véronique Pernin est diplômée du CELSA-La Sorbonne et d'une Maîtrise de gestion, après un cursus Hypokhâgne-IEP. Elle est aussi membre de l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises) et co-fondatrice des WIR (Women in Restructuring).


    JOSÉ SAINT-GEORGES, ASSOCIÉ

    Communication de crise et situations spéciales


    José dispose de plus de 40 ans d’expérience dans la communication corporate en tant que directeur communication et conseil. José Saint-Georges a travaillé directement pour les présidents : David Dautresme, Bruno de Maulde, Pierre Barberis, Pierre Simon, Philippe Toussaint, Bernard Auberger, Michel François-Poncet, André Levy-Lang, Michel Pébereau, François Henrot, Daniel Bouton. Ancien directeur de la communication du Crédit du Nord en charge du corporate, de la marque, de la publicité, de l’événementiel, de la communication interne, des relations presse et de la communication financière, il est ensuite devenu responsable mondial de la communication corporate de Paribas. Pendant l’OPE SG Paribas il gère également la cellule de crise, la communication externe, la réflexion sur la future marque, et la communication financière, actionnaires individuels. . Il accompagne aujourd’hui les clients de l’agence lors des situations sensibles et les dirigeants dans leur communication.


    RAPHAEL GAFTARNIK, ASSOCIÉ

    Pôle Médias et communication corporate


    Ancien journaliste au sein du Groupe SoPress, Raphael rejoint VP Strat en 2016 pour mettre son rédactionnel et son réseau au service du pôle médias. Il conçoit et déploie les stratégies de communication médias (relations presse, achats médias, brand content) des clients de l’agence, notamment dans les secteurs des services et du conseil. Diplômé d’un Master en Droit des Affaires (Paris II Assas) et d’un Master en Journalisme (ESJ Paris), il maitrise les enjeux complexes et adapte les plans de communication médias de ses clients au développement de leurs lignes business.


    AURÉLIEN ARNAUD GIORGINO, ASSOCIÉ

    Stratégie de communication et Marketing digital


    Aurélien rejoint VP Strat en 2017 pour renforcer le pôle communication et y développer le marketing digitale.

    Il est notamment chargé de la conception de stratégies de communication incluant la direction artistique (production audiovisuelle, charte graphique, support print et web), la gestion des projets clients, le pilotage des réseaux sociaux, l'acquisition (moteurs de recherche et display) et les projets de développement web.

    Son expérience de plus de 10 ans dans la relation client ainsi que sa maîtrise des outils numériques confèrent à l'agence un haut niveau de conseil en lien avec la stratégie business des clients.


    MÉLISSA VERDIER, CONSULTANTE

    Relations Médias et Brand Content


    Ancienne journaliste au sein des rédactions de TF1, France 5 et CBS News, avant de se tourner vers la réalisation de documentaires et de films institutionnels. Mélissa Verdier est diplômée d’un master journalisme de l’IPJ-Paris Dauphine et d’un master chargé(e) de communication et relation presse au CFPJ. Au sein de VP Strat, elle est notamment responsable du déploiement des opérations presse et de la réalisation des contenus de marque.


    CAMILLE RODOT, CONSULTANTE

    Communication de crise et situations spéciales


    Diplômée d’un Master en Géostratégie de Sciences Po Aix et d’Arizona State University (Etats-Unis), Camille a été attachée parlementaire au Canada (Parlement d’Ottawa) et chargée de communication corporate et de crise au sein d'un grand groupe international (Keolis). Elle accompagne avec réactivité et précision l’élaboration et le déroulement des stratégies de communication lors des situations spéciales et de crise.

    Camille participe à la construction des messages et des documents stratégiques (cellule de crise, Q&A, chiffres clés, statements…), à la production de rapports de veille et d’analyse et aux relations presse (communiqués de presse, dossiers presse…) en mettant à profit ses capacités d’analyse et de synthèse.


    chien avec lunette et coloration tenant dans sa main un portable !

    Formation Linkedin : utilisez la plateforme N°1 du B2B comme un pro !

    Une formation Linkedin pourquoi faire ? Linkedin se distingue comme une plateforme incontournable pour les professionnels. En France, en 2023, Linkedin affirme sa position de 6ème réseau social avec une communauté impressionnante de 27 millions de membres, dont 13,5 millions sont activement engagés chaque mois*. Ce dynamisme est renforcé par la présence significative de 500,000 entreprises…

    Assemblée nationale, Paris. France

    Louis Margueritte : « En France, il y a ce besoin d’accompagnement de l’État pour sortir de la crise »

    De l’ACPR aux cabinets de Bruno Le Maire, Alain Griset et Jean-Baptiste Lemoyne, en passant par la direction du Trésor et le CIRI, Louis Margueritte est un visage et un nom bien connu des entreprises et acteurs du retournement. Pour VP Strat, le désormais député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire revient sur son action…

    5 conseils pratiques pour un stage réussi en agence de communication corporate

    5 conseils pratiques pour un stage réussi en agence de communication corporate

    J’ai eu la chance d’effectuer un stage de quatre mois au sein de l’agence de communication corporate et de crise VP Strat, pour compléter ma formation au Celsa-Sorbonne Université. Cette expérience m’a donné un aperçu de la réalité quotidienne d’une agence de communication. J’ai d’ailleurs pu en percer quelques secrets que j’aimerais partager avec vous.…

    Un panda portant des lunettes de soleil réfléchissantes avec des tourbillons de rose néon ultraviolet.

    Réseaux sociaux : 6 questions Social media à se poser !

    Se souvient-on encore des petites annonces parues dans les journaux ? Qui, en 2002, tenait un Skyblog ? À cette époque, nos interactions étaient considérablement limitées. Cependant, l’émergence des réseaux sociaux a radicalement transformé notre manière de communiquer et de partager des informations. La communication est désormais comparable à une toile interconnectée, animée par des…