Marketing d’influence, les bons usages

Marketing d'influence les bons usages, méthodes format. tout savoir sur le marketing d'influence

Le marketing d’influence permet aux marques d’utiliser les influenceurs du web comme canaux de communication. Gagner en notoriété, Développer vos ventes, acquérir des utilisateurs, recruter des followers… Le marketing d’influence est une activité récente et encore peu structurée. C’est pourquoi, beaucoup de marques ne maîtrisent pas les usages de ce nouveau canal. Pour toucher des communautés engagées, pensez à organiser votre approche et pratiquez les bons usages.

Marketing d’influence : Nabilla et le bitcoin

Vous souvenez-vous du tôlé médiatique autour de Nabilla et du bitcoin ? La starlette vantait les mérites du bitcoin dans une vidéo sponsorisée par un Broker. Globalement moqué par les médias et les réseaux sociaux, la vidéo a même conduit l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) à réagir. D’une part, le broker n’était pas régulé, d’autre part, Nabilla était -elle la meilleure porte-parole du sujet ? Sa communauté était-elle adaptée aux cibles du broker ? Si cette campagne dénote la malhonnêteté de l’entreprise, cette affaire nous enseigne qu’il convient de structurer son approche. De ce fait, on peut rapprocher les propos du politologue et sociologue LASSWELL qui offre une vision pragmatique et fonctionnelle de la communication. Identifier ses cibles, ses objectifs et les effets désirés : Qui dit quoi à qui par quel canal et pour quel effet ? Outre cette nécessité, rationaliser son budget avec ses objectifs est un fondement incontournable.

Photo d'un snap de Nabilla parlant du bitcoin : "Cest un peu la nouvelle monnaie, genre la monnaie du futur" pour la promotion d'un broker dans le cadre du marketing d'influence

Marketing d’influence : Choisir les bons relais

Quelle est la différence entre Cyprien, Le Studio Danielle et un micro-influenceur ? Ils sont tous les trois à des échelles d’audience différentes. Beaucoup de marque font l’erreur de ne travailler qu’avec les plus gros influenceurs. Pourtant, ce n’est pas forcement l’influenceur ayant des millions de followers qui conviendra pour votre projet. Un influenceur avec une plus petite communauté peut rapporter des engagements deux à trois plus fort. En revanche, un influenceur avec une très grande communauté peut coûter très cher et moins rapporter. Utiliser les bons relais dépendra de l’identification de vos cibles et de vos objectifs.

COmprendre le marketing d'influence avec les influenceurs, micro-influenceur, macro-influenceur, ambassadeur. Infographie qui montre la pyramide des influenceurs

En somme, vous avez maintenant identifié vos cibles, définit vos objectifs, et sélectionner les influenceurs adéquats. Quelles messages clés souhaitez -vous diffuser ?

La bonne méthode pour créer de l’engagement

Regardons les publications Instagram sponsorisées de Julien Tantiplein, célébrité de TV réalité. Ce garçon est en effet très gourmand en partenariat ; près de la moitié de ses publications sont sponsorisées. Chaque contenu publicitaire comporte une photo, un #sponsorisé et un texte envers sa communauté. Il n’y a aucune personnalisation ni d’engagement de sa part. Avec près de 3,3 millions de followers, ces sponsorings obtiennent en moyenne 30K likes. C’est-à-dire un ratio moyen de 0,91%, ce qui est très faible.

Ce cas pratique illustre l’importance de produire du contenu de qualité adapté aux communautés ciblés. La marque doit se fondre dans l’univers de l’influenceur tout en respectant son ADN. Par exemple : théâtraliser son produit, faire vivre des expériences uniques à l’influenceur… Soyez proche des attentes des communautés, elles vous le rendront. Pour ce faire, les méthodes de storytelling et de création de scénarios sont excellentes. Vous pouvez découvrir nos activités de Brand Content et de stratégie digitale. De nombreuses techniques mais surtout de créativité existent pour faire réagir une communauté. Il est appréciable de se faire accompagner par une agence dans cette démarche marketing. À découvrir notre article Brand Content, l’allié pour rafraîchir sa communication corporate.

Être créatif !

Le marketing d’influence est un très bon moyen pour sortir du cadre de la communication traditionnelle de la marque. On parle ainsi de communication à deux niveaux. Le premier doit s’inscrire dans la ligne éditoriale de l’influenceur. Le second est le territoire de communication habituelle de la marque. C’est en ce sens que le marketing d’influence est un canal de diffusion particulier. Toutes les folies sont permises si elles répondent à un cahier des charges précis ! Buzzkits (offrir un colis à l’influenceur qui diffuse en direct l’ouverture du colis), jeux concours, TakeOver (l’influenceur prend le contrôle des comptes réseaux sociaux de la marque), scénarisation de mini-films… De nombreuses techniques créatives existent donc pour toucher des communautés et créer de l’engagement. Et cela n’est pas antinomique à la stratégie de marque initiale si on n’oublie pas le sens de ses actions ; pourquoi je le fais et pour quels objectifs ?

Utiliser les bons formats !

Un snap, une story, une photo Instagram, un tweet, une vidéo dédiée.… Autant de formats sont disponibles pour toucher la bonne audience. Dans le cadre d’un partenariat, l’influenceur vous proposera lui-même ses formats de diffusion en fonction du projet. Ce choix est primordial car les audiences ne seront pas les mêmes que vous diffusiez dans une story ou dans un tweet.

EN marketing d'influence il faut choisir les bons formats de réseaux sociaux. vidéo, photo, stories, tweet....

Chez VP STRAT, nous accompagnons nos clients dans la stratégie de campagne en marketing d’influence. Notre savoir-faire permet à nos clients de bénéficier des meilleurs conseils mais surtout de les prémunir d’un échec par l’application d’une méthode garante des bons usages en marketing d’influence.